Vous venez chercher sur cette page des informations pour vous positionner, pour prendre ou confirmer une décision, pour dépasser vos peurs, étayer une confiance, vous rassurer. Si mon nom ne vous a pas été recommandé par une personne de confiance (un parent, un ami proche, votre psychologue, votre généraliste, un psychiatre,…), des questionnements légitimes vous sollicitent : Est-ce la bonne personne pour m’accompagner ? Saura-t-il m’aider ? Est-ce la bonne approche thérapeutique pour dépasser mon problème ?
Je pourrais, comme il est d’usage, vous détailler mon parcours (singulier), mon âge (certain), mes diplômes (très réputés pour certains), mes formations (éclectiques), mon expérience étendue dans le domaine thérapeutique (15 ans) et ailleurs, les résultats positifs de ceux qui sont venus me consulter (confidentiels), exposer des avis ou témoignages élogieux (authentiques ou fabriqués) bref vous donner toutes ces informations propres à satisfaire ma promotion (voire mon égo), propres à calmer vos craintes de vous tromper, propres à satisfaire votre mental.
Je préfère vous proposer d’entrer, d’ors et déjà, dans la philosophie de ma démarche d’accompagnement en vous invitant à faire confiance à vos intuitions, vos ressentis et surtout à faire confiance à la vie. Vous le savez dans le fond et il est sans doute bon que je vous le rappelle, vous ne pourrez savoir si je suis le thérapeute qui vous convient qu’en vivant l’expérience de me consulter. Il ne peut en être autrement. Il en va ainsi de la vie, chaque expérience nouvelle nous oblige à plonger dans l’inconnu. De surcroit, cette expérience est éminemment personnelle, elle ne peut être partagée. Ce qui est vrai ou bon pour un autre, ne l’est pas forcément pour soi. Accueillir avec sérénité cet inconnu est tout l’enjeu. Il n’est personne qui peut certifier comment va se passer pour lui l’heure qui va suivre. L’avenir, vide, indéterminé, reste toujours à écrire. Notre mental, effrayé de ce vide, convoque donc nos peurs, fondées sur le connu, le passé, pour tenter d’habiller ce futur, pour tenter vainement de le contrôler.
Pas plus que je ne peux appréhender la chaîne infinie de causalités qui a fait que j’occupe cette fonction de thérapeute, dans cette spécialité, dans cette ville, vous ne pouvez pas davantage appréhender celle qui va vous faire venir dans mon cabinet plutôt que dans celui d’un de mes confrères, dans cette spécialité ou une autre.
Comme les milliers de personnes que j’ai accompagnées jusqu’ici, si la vie vous pousse à prendre date avec moi, c’est peut-être déjà tout simplement parce que votre histoire, vos problématiques font écho à mon histoire, aux problématiques que j’ai eu à comprendre, à dépasser, à alchimiser. Sinon elle vous amènera vers quelqu’un d’autre et c’est très bien ainsi. Nous sommes tous en miroir. Nous nous apprenons mutuellement au travers de nos relations.