L’état d’hypnose (le processus) peut se comparer à un rêve, que l’on pourrait faire éveillé et qui permet une interaction entre le mental, le conscient, le corps d’une part et l’inconscient d’autre part. L’état auto-hypnotique correspond à un état de concentration où la personne garde la maîtrise de son fonctionnement physique et mental et laisse l’inconscient agir pour qu’il réorganise la partie posant problème en fonction des suggestions émises par lui-même, par son conscient.
Consistant à induire une modification de notre état de conscience, elle permet d’entrer en relation avec des fonctionnements non-volontaires, dans un but défini, plus ou moins élaboré. En réalité, l’état de conscience de tout un chacun se modifie spontanément et nous passons tous régulièrement par des formes d’auto-hypnose plus ou moins légère. Au cours de la journée lorsque l’on montre des signes de fatigue, qu’on ne parvient plus à bien se concentrer, on entre en fait en soi-même en se coupant de l’extérieur et des fonctions conscientes habituelles (cerveau gauche) pour fonctionner plutôt avec le cerveau droit : c’est-à-dire avec la pensée analogique (imagerie mentale ), la vie émotionnelle, etc.
C’est ce qu’on appelle auto-hypnose physiologique (A.H.P.) ou la « transe commune quotidienne » (T.C.Q.).
Utilisation de l’auto-hypnose
L’auto-hypnose est la faculté de se mettre soi-même en état de relaxation et de concentration. Vous apprenez à entrer en relation avec votre subconscient, en utilisant vos facultés et ses réponses. Phénomène naturel de relaxation vous êtes toujours conscient, à mi-chemin entre l’état de veille et de sommeil. Vous maîtrisez vous-même le processus.
L’auto-hypnose aide chacun à puiser dans ses ressources personnelles et permet ainsi d’agir sur ses comportements, de mobiliser et d’amplifier ses capacités. Ainsi vous êtes capable d’améliorer votre créativité, concentration, mémoire, etc. Les réponses apportées à la gestion du stress, à la reconstruction du sommeil, au contrôle de la douleur, de fixer sa motivation, permettent d’améliorer vos conditions de vie, de surmonter des difficultés quotidiennes et surtout de mieux se connaître.
Corrélation de l’auto-hypnose en thérapie
Je peux, au cours de votre accompagnement, juger utile de vous proposer l’apprentissage de l’auto-hypnose, un apprentissage qui peut se faire au cours d’une séance individuelle en cabinet ou au cours d’une des formations collectives que j’organise régulièrement. L’auto-hypnose est quelque chose de simple à apprendre, et se positionne donc comme le prolongement naturel et logique de toutes les consultations d’hypnose vécues en cabinet.
Elle permet de consultant de trouver de nouvelles ressources en lui-même, et par ce biais de devenir autonome. Cela s’impose notamment dans la gestion des douleurs chroniques (névralgie, fibromyalgie, …) pour gagner en confort au quotidien, mais elle peut être également être prescrite dans le traitement des insomnies, des angoisses, d’une tendance excessive au contrôle, et de nombreuses situations.