eye movement desensitization and reprocessing (E.M.D.R), en français désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux est un type d’intervention à visée psychothérapeutique mise au point par Francine Shapiro après 1987. La technique de l’EMDR s’appuie principalement sur la stimulation sensorielle généralement appliquée sous une forme bilatérale alternée et le plus souvent par le biais des mouvements oculaires.
Cette thérapie est notamment efficace dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique. La thérapie EMDR s’est avérée également efficace dans le traitement d’autres troubles psychologiques qui se sont développés dans le contexte d’événements de vie douloureux, comme le traitement des états de deuil suite à la perte d’un être cher, les troubles de la conduite avec agressivité des adolescents ou les phobies.
Francine Shapiro s’appuyant sur les travaux de Bessel A. van der Kolk, pense que les mouvement oculaires permettent une remise en condition du sommeil paradoxal, période de rêve aussi appelée REM (Rapid Eye Movement : mouvement oculaire rapide) où le dormeur agite frénétiquement les yeux. Cette hypothèse, comme les autres hypothèses avancées, ont échoué jusqu’à présent à faire l’objet d’une validation scientifique. Malgré l’absence de toute explication scientifique à son efficacité, celle-ci est néanmoins avérée par de multiples études qui ont conduit de nombreuses instances par le monde à reconnaître l’EMDR, à commencer par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’American Psychiatric Association, le Département de la défense et les hôpitaux des vétérans aux États-Unis. En France, son utilisation est recommandée pour le traitement du syndrome de stress post-traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS – juin 2007 – page 18 – prise en charge de l’ESPT – chapitre psychothérapies structurées), après l’étude comparative primordiale de l’INSERM.