Lorsque l’on décide de rentrer dans une telle démarche, surtout si c’est la première fois, il est tout à fait normal de s’interroger sur la manière dont les choses vont se dérouler afin d’atténuer l’éventuel petit stress que l’on peut ressentir. Voici donc quelques informations utiles :
Schéma général de l’accompagnement
Votre séance, à l’exception de la première, dure 60 minutes. Elle commence et finit à l’heure. En cas de retard de votre part, ce retard n’est pas reporté en fin de séance.
La première séance : cette séance, plus longue, est d’abord un temps de prise de contact dans lequel nous allons faire mutuellement connaissance. Nous nous entretenons d’abord bien entendu sur le problème qui vous amène à consulter et sur votre objectif mais également sur votre histoire personnelle, celle de votre famille, les solutions ou traitements que vous avez précédemment tentés, sur votre environnement ainsi que sur l’approche et le cadre que je propose pour vos consultations. Votre objectif peut-être défini ou redéfini ensemble dans la première phase de l’entretien. Lors de cette première séance, votre thérapie a déjà commencé. Les techniques mises en œuvre dans mon questionnement et mes commentaires sont destinés à provoquer chez vous des changements psychologiques propices à l’atteinte de votre objectif.
Les séances suivantes : leur nombre et le délai entre chacune d’elles seront variables et adaptés à votre demande et à votre évolution.
La séance de bilan : elle est l’occasion de faire le point sur vos avancées dans l’optique de conclure l’accompagnement. Le plus souvent, elle est aussi l’occasion de vous communiquer des éléments (techniques, conseils, lectures,…) qui vous permettront de poursuivre votre évolution en toute autonomie
Combien me faudra-t-il de séances ?
Le nombre nécessaire, ai-je envie de vous répondre. Cela est aussi variable que chaque personne est singulière, la demande spécifique et les difficultés ou troubles rencontrés, variés. En conséquence, après votre deuxième séance, vous jugerez des changements provoqués en vous, de votre évolution en regard de votre objectif initial. Notez que ceux-ci ne sont généralement pas perceptibles consciemment avant plusieurs jours.
Si vous en ressentez alors le besoin, vous pourrez approfondir le travail effectué par d’autres séances. Mais ne vous projetez-pas dans une démarche « coup de baguette magique », en espérant que miraculeusement vos problèmes puissent se résoudre sans une implication sincère, entière et active de votre part ! Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de technique miracle qui fonctionnerait sans votre implication, l’hypnose y compris. Un hypnotiseur n’a d’autre pouvoir sur vous que celui que vous souhaitez lui donner. Alors lancez vous dans une démarche active et responsable, c’est à dire décidé(e) à d’effectuer un travail sur vous-même et à collaborer avec votre thérapeute , en confiance, dans un esprit de partenariat, à l’atteinte de votre objectif.
Conditions sanitaires
Compte tenu de la crise sanitaire récente, nous avons mis en place des mesures prophylactiques afin de vous protéger et de protéger nos autres consultants :
- Le port du masque n’est plus obligatoire mais dans le cas où vous souhaitez que nous en portions, je m’aligne sur votre décision.
- Lavage obligatoire des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée de la salle de thérapie ou d’attente.
- Une distance de 2 mètres séparent les deux fauteuils du consultant et du thérapeute.
Dans le cas où j’utilise l’hypnose thérapeutique …
Au cours d’une séance, je peux décider au moment approprié de vous faire entrer dans le processus hypnotique par une induction. Le procédé le plus largement utilisé consiste à vous parler calmement et à vous suggérer que vous êtes de plus en plus détendu(e), tout en vous demandant de focaliser sur vos diverses sensations externes et internes. Vous entrez alors en hypnose.
Contrairement aux idées reçues, vous restez conscient(e), vous entendez tout ce que je vous dis et vous gardez bien entendu toutes vos facultés de refuser tout ce qui irait contre vos valeurs. Les changements : vous accordez moins d’importance à la rationalité de vos pensées, un peu comme lorsque vous êtes en phase d’endormissement ; votre environnement perd de l’importance ; votre sens du temps se modifie ; votre corps ressent une impression inédite de détente voire de lourdeur ; et votre inconscient est impatient d’être sollicité…
Vous vous sentez comme l’enfant à qui la maman raconte une histoire avant de s’endormir. Et vous êtes content(e) de vous abandonner, de n’avoir rien d’autre a faire que de vous laisser couler dans cette douce et très légère somnolence, très agréable et très protectrice.
Une fois plongé(e) dans ce processus, vous commencez le travail. En utilisant toute une gamme de techniques (suggestions directes ou indirectes, métaphores, contes, P.N.L.,…) et en m’appuyant sur le matériel informatif recueilli lors de la phase précédente, je développe une stratégie pour vous accompagner dans votre recherche inconsciente de vos propres solutions et dans leur mise en place.
Le travail effectué, je vous suggère clairement qu’il est temps de vous reconnecter avec votre environnement immédiat. Et il est fort à parier que vous n’en aurez pas envie, tellement vous vous sentez bien dans ce moment hors du temps, tout à fait comme à la fin d’un bon film au cinéma ou comme lorsque vous quittez, à regret, un roman passionnant.
Après la séance, vous vous sentez généralement très détendu(e) sur le plan physique et très vif (vive) sur le plan psychique. Et vous pouvez vous souvenir, si cela vous a semblé utile de l’enregistrer, de ce qui s’est passé durant votre transe hypnotique.
Vous retournerez alors à vos occupations favorites, en gardant ce sentiment de grande décontraction … Et avec la sensation que « quelque chose en vous travaille » dans le sens de votre intérêt.