Skip to main content

Pourquoi le choix de ce nom ?

 

σωτηρία (soteria) en grec ancien a de multiples significations, toutes en lien, qui font parfaitement écho au travail personnel et transpersonnel qui se fait, avec vous et pour vous, au cours de nos séances.

Soteria signifie santé, le trésor le plus précieux d’un être vivant.

Soteria signifie salut, la forme que prend la sortie totale, la délivrance d’un danger qu’il soit physique, psychologique, spirituel. Il a également pris par translation le sens de sacrifice car il n’y a pas délivrance possible sans lâcher, sans abandonner quelque chose.

Soteria signifie être libre, c’est à dire retrouver la fluidité, le mouvement, la possibilité d’avancer sans entrave.

Soteria signifie enfin bien respirer. Est-il utile de rappeler le caractère vital et énergétique de la respiration ? Ce n’est certainement pas un hasard si toutes les grandes traditions, pourtant éloignées, – le yoga hindouiste, le zen, la méditation bouddhistes, l’hésychasme chrétien, le dhikr soufiste pour ne citer qu’elles -, incluent dans leur pratique un travail précis sur la respiration. Ces traditions ancestrales sont aujourd’hui rejointes par notre médecine scientifique qui (re)découvre les vertus thérapeutiques d’une bonne respiration à travers la cohérence cardiaque (biofeedback). Celle-ci vise à diminuer consciemment la tension permanente qui existe entre nos deux systèmes nerveux sympathique (qui accélère) et parasympathique (qui décélère) par des exercices respiratoires. Toutes ces pratiques visent une paix, un bien-être à la fois physique et mental et éloignent l’angoisse, un mot qui vient du latin angustia qui signifie ce qui est resserré, étroit. Celui qui a déjà vécu une crise d’angoisse connait bien ces symptômes de serrement de la gorge et de la région épigastrique. Celui qui est soulagé, qui sort d’un stress connaît cette sensation agréable de retrouver une respiration ample, facile et souple.

Leave a Reply