Skip to main content

Si nous y réfléchissons, force est de constater que nous sommes presque toujours en lutte. Individuellement, collectivement…

En lutte contre nous-mêmes, nos émotions, nos maladies, contre nos dépendances, nos habitudes, contre notre nature même. En lutte contre les autres, le partenaire de vie parfois, le collègue de travail souvent, le patron, le parent, l’étranger, celui qui est différent, qui pense autrement. En lutte pour éviter de souffrir, pour ne pas succomber, ultimement pour ne pas sombrer. En lutte pour dominer, pour séduire, pour conquérir.
Nous sommes en lutte contre les changements, contre notre solitude, nos peurs, contre la pauvreté, contre la domination ou la manipulation, en lutte pour l’amour de l’autre, pour l’argent, le pouvoir, un travail, une position. En bref, nous sommes dans un effort constant, énergivore, et pourtant vain, de contrôler notre vie et nous la passons dans la résistance et une défiance vis à vis de la Vie, elle-même.

N’êtes-vous pas fatigué, exténué parfois, de lutter…toujours et encore ?

Ne rêvez-vous pas, ouvertement ou secrètement, de sérénité, de repos psychique, de bien-être du corps, de l’esprit, du cœur, de l’âme ?

La vie nous a formés, conditionnés à penser en termes de lutte, notamment,selon cette fameuse et fumeuse « loi de la jungle » qui sert une idéologie prédatrice qui, pour l’individu, comme pour nos sociétés, génère misère, mal-être, épuisement de toutes les ressources. Cette idéologie s’en nourrit, tel Moloch, ce dieu ancien, issu des profondeurs, qui tirait son énergie des pleurs des mères dont on lui donnait en sacrifice les enfants.

Cheminez de la dualité à l’unité pour danser votre vie !

Proposez-vous enfin un autre chemin, une autre façon d’être en relation à soi-même, en relation à l’autre, plus globalement à la vie : celui de la résonance. Avec le bénéfice, au delà de votre bien-être retrouvé et d’une croissance de votre être, de les favoriser également collectivement. C’est une approche qui nous parle d’équilibre, de congruence, de lien. Une approche qui nous sort de cette dualité qui alimente inévitablement la division, au pire l’affrontement, pour nous amener vers un sentiment d’unité, de communion, de sérénité joyeuse dans son rapport à soi-même, à l’autre et à notre environnement. Optez pour une danse avec la Vie !

Pour avancer à votre rythme propre vers votre objectif individuel, je vous reçois en mon cabinet, sur rendez-vous, pour des consultations d’une heure.


Une illustration de la résonance versus la résistance

Prenons un exemple pour mettre en scène la différence qu’il y a entre résistance et résonance.

Absorbé par des pensées, j’emprunte un passage piéton sans vraiment être attentif à la circulation. Une voiture lancée à vive allure, à peine aperçue, pile devant moi dans un grand bruit de crissement de pneus qui me ramène brutalement à la pleine conscience. Dans la voiture, un homme au volant, une jeune enfant à l’arrière. La vitre du conducteur s’abaisse pour découvrir le visage hurlant de colère d’un homme qui m’étourdit d’injures.


1- Je suis dans la résistance : piqué au vif par ces injures, me sentant injustement accusé car, après tout, le code de la route impose une vitesse modérée en ville et impose de laisser passer les piétons engagés ou sur le point de s’engager sur la chaussée (a fortiori sur un passage piéton), je lui réponds avec agressivité. Je lui fais remarquer ses manquements aux codes de la route, je défends mon bon droit, en arguant que les automobilistes se doivent d’être davantage attentifs aux piétons que l’inverse compte tenu de l’inégalité de protection et de vitesse. Le ton monte, nous rentrons dans une escalade de noms d’oiseaux. Je me ramasse intérieurement, prêt à l’éventualité d’une altercation physique. Toujours furieux, il redémarre en trombe en me lançant un doigt d’honneur . Je reste sur le trottoir, totalement stressé, tremblant de soulagement et de colère mêlés, en le traitant intérieurement de « gros c…». Il nous faudra, lui comme moi, plusieurs longues minutes pour retrouver un calme intérieur.


Décryptage : chacun est dans dans sa perspective, dans sa vérité, dans son égo. Chacun a raison de son point de vue. Ces vérités respectives sont justes incompatibles mais chacun s’efforce d’imposer la sienne à l’autre dans une lutte qui boucle dans une escalade agressive. Nous sommes dans la dualité. Dualité extérieure : il y a moi, il y l’autre. Dualité intérieure : plutôt que me connecter à moi en reconnaissant mes sentiments notamment ma peur, ma culpabilité, colère contre moi-même, je projette agressivement ces sentiments négatifs sur l’autre par ma colère.


2- Je suis dans la résonance : mentalement, je quitte ma place pour me projeter immédiatement à la place de l’automobiliste, au volant de sa voiture, sa très jeune fille derrière lui. Dans sa position, je suis peut-être également un peu absorbé par autre chose que la circulation, je suis peut-être en retard ce qui m’amène à rouler trop vite dans ces rues que je connais très bien. Soudain, un homme se rue sur le passage piéton juste devant ma voiture. En une fraction de seconde, je suis saisi par une peur de ne pas pouvoir l’éviter, la peur qu’en freinant brutalement, ma fille soit projetée ou ait très peur. Ma peur se transforme immédiatement en une grosse colère vis-à-vis de cet inconscient qui traverse la rue sans regarder la circulation. Je reviens maintenant à ma propre place pour examiner mes mouvements intérieurs. Réalisant que j’aurais pu me faire écraser, je prends conscience de la frayeur que je viens de vivre, de ma culpabilité quand j’ai réalisé mon manque d’attention, de cette colère contre moi que cela a généré. Je reconnais alors que l’automobiliste comme moi vivons des sentiments similaires : peur, culpabilité, colère contre soi. Plutôt que transformer mes sentiments en colère contre l’autre, j’exprime ma responsabilité, je lui permets de se reconnecter aux sentiments qui sont cachés derrière son agressivité ne lui disant que je suis désolé d’avoir été en manque d’attention et d’avoir provoqué cette peur en lui et je lui souhaite de retrouver rapidement son calme pour conduire sans risque pour lui et sa fille. Dans le meilleur des cas, sa colère peut s’éteindre d’un coup, dans le pire, elle n’est pas amplifiée par mes propos.

Décryptage : plutôt que d’être en résistance vis-à-vis de l’attitude de l’autre, en résistance vis-à-vis de mes propres émotions, je me mets en connexion, en résonance avec l’autre et avec moi-même. En reconnaissant la légitimité des émotions vécues tant par l’autre que par moi, je conscientise la concordance de nos émotions respectives plutôt que focaliser sur la dissonance que la situation peut créer. En focalisant sur cette concordance, je suis dans l’unité. Unité extérieure : lui et moi sommes unis dans une situation que nous co-créons. Unité intérieure : en reconnaissant la similarité de nos émotions, je suis en accord avec moi-même et dans la tolérance vis-à-vis de l’autre. En reconnaissant et en acceptant mes émotions négatives, je me garde d’amplifier les émotions négatives de l’autre, tout au contraire je favorise chez lui la même démarche.

RESISTANCE


Définition :

  • Tout phénomène physique qui s’oppose à une action ou à une force.


Champ sémantique : opposition / rébellion / révolte / antipathie / dualité / fermeté / obstacle / solidité / force / contestation / difficulté / lutte / traverse / soulèvement / indiscipline / empêchement /effort / défense / ténacité / ressort / opiniâtreté / désobéissance / barrage / sédition / réaction / obstruction / endurcissement / dureté / accroc / regimbement / refus / poussée / rigidité / rusticité / réluctance / résistivité / tâtonnement / combat / combativité / complication / entêtement / frein / hésitation / inertie

RESONANCE


Définitions :

  • Augmentation de l’amplitude d’oscillation d’un système physique lorsque celui-ci est excité au voisinage de l’une de ses fréquences propres.
  • Ce qui fait vibrer l’esprit ou le cœur.

Champ sémantique : unisson / sympathie / sensibilité / accord / rythme / fluidité / concordance / concorde / acceptation / inclination / affinité / attachement / entente / unité / union / cordialité / amour / communication / communion / arrangement / consonance / cohérence / congruence / combinaison / tendance / attraction / attirance / ajustement / écho / miroir / reflet / symétrie