Confidentialité
Je suis tenu par le secret professionnel. Je prends toutes les précautions pour maintenir l’anonymat de mes consultants (clients) et m’engage à ne pas communiquer des informations à un tiers sur une personne sans son accord exprès.
Toute information sur un consultant est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur. Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle le processus d’accompagnement ne peut ni commencer, ni perdurer. Le consultant est néanmoins informé que dans certaines circonstances graves, où lui-même représente un danger pour lui-même ou pour les autres, je peux sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée.
Respect de la personne
Une des caractéristiques d’une relation d’accompagnement est l’existence d’un lien transférentiel entre l’accompagnant et le consultant. Je suis dans l’obligation d’assumer mes responsabilités compte tenu des conditions particulières de confiance et de dépendance qui caractérisent cette relation. Il y a abus de cette relation à partir du moment où je manque à mon devoir et à ma responsabilité envers mon consultant pour satisfaire mon intérêt personnel (par exemple sur le plan sexuel, émotionnel, social ou économique). Toute forme d’abus représente une infraction professionnelle.
Respect de la demande du consultant
Je veille toujours à répondre précisément à la demande exprimée par le consultant. Je centre mon travail sur la résolution durable des problèmes. Je trouve comment résoudre les problèmes sans me focaliser dans la recherche et l’analyse souvent incertaines, longues et pénibles du pourquoi. Cependant, lorsque le cas le nécessite ou que le consultant le souhaite, l’hypnose offre la possibilité d’explorer les causes d’un problème dans le présent, ou le passé par des techniques particulières comme la régression en âge.
Adaptation de l’accompagnent à la personnalité de chaque consultant
Le rythme d’évolution du consultant, ses valeurs morales ou spirituelles, son type de caractère sont pris en compte et respectés. Il s’établit une réelle collaboration entre moi et mon consultant, avec un objectif commun : la recherche d’un mieux-être durable ou la recherche d’une évolution personnelle, professionnelle et spirituelle harmonieuse.
Respect des autres traitements en cours
Je ne pose pas de diagnostic, pas plus que je ne participe à aucune décision médicale. Je n’interromps jamais un traitement médical ou psychothérapeutique autre déjà en cours (si ce n’est en concertation avec le médecin-traitant). Je m’adapte aux démarches éventuellement déjà entreprises par le consultant.
Philosophie et périmètre d’intervention
Je considère ma pratique comme un art impliquant la connaissance préalable des bases techniques propres à diverses techniques communicationnelles et thérapeutiques entre autres l’analyse transactionnelle, l’hypnothérapie, la PNL, l’EMDR, la systémique, la psychogénéalogie, … Cela induit que je ne suis pas dans l’application de protocoles en réponse à un trouble, une difficulté ou une demande précise d’évolution. En tant qu’art, l’adaptation, la créativité, la recherche d’un travail unique et adapté non pas à un objet précis mais à une personnalité forment la base de mon travail.
Je m’engage à ne pas aller sur un terrain d’intervention qui dépasse mes compétences et j’adresse mes consultants à un professionnel que j’estime compétent pour l’aider dans des domaines qui sont hors de mon périmètre de compétences.
Attitude de réserve vis à vis des tiers
J’observe une attitude de réserve vis à vis des tiers, public ou confrères, au travers d’informations que je peux livrer sur l’exercice de mon métier, lors d’interviews ou de conférences, pour éviter, par exemple, tout risque de reconnaissance de mes consultants par autrui, ou encore utiliser mes consultants à des fins médiatiques.
Il pourrait toutefois être dérogé à cette règle dans le cadre de programmes pédagogiques, sous réserve de l’accord exprès du ou des consultants.
Indépendance
Je me maintiens dans une position d’indépendance. Dans un contrat tripartite, sauf spécification vue ci-dessous, je m’astreins à ne rien communiquer du contenu des séances, ni à la hiérarchie du consultant, ni aucun autre tiers, et cela dans le seul intérêt du consultant. Je garde ma liberté de refuser une consultation pour des raisons personnelles ou éthiques ou qui le ou me mettrait en porte-à-faux par rapport à l’application de la présente charte.
Devoirs envers l’organisation dans le cas du travail en entreprise
Je suis attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle le consultant travaille. En particulier, je garde une position extérieure à l’organisation et ne prends pas de position ni m’ingère dans des questions internes, notamment de gestion des ressources humaines.
Obligation de moyens
Je mets en œuvre tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du consultant, son mieux-être ou son développement (personnel, professionnel, spirituel,…), y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère. Le consultant reste néanmoins seul responsable de ses décisions.
Formation initiale et permanente
J’ai reçu une formation professionnelle initiale théorique et pratique de haut niveau apte à créer une compétence d’exercice du métier de coach et/ou thérapeute.
Je m’engage à régénérer ma formation et mon développement personnel tout au long de l’exercice de ma profession, via des participations à des sessions de formation complémentaire, à des conférences, ou à des colloques organisés par la profession ainsi que par un travail personnel d’information et de veille professionnelle (lectures, …).
Processus de travail sur soi et supervision
J’atteste d’une démarche de travail sur moi-même approfondie, achevée ou en cours, ce travail étant bien distinct de ma formation. Je suis supervisé dans le cadre de ma pratique. Cette supervision est assurée en individuel par un ou des pairs qualifiés.